java-javascript

Quelle sont les différences entre Java et JavaScript ?

Jérôme, formateur Javascript à la Wild Code School, nous explique toutes les différences entre Java et Javascript pour ne plus faire d’impairs.

Java et JavaScript sont deux langages de programmation.
Leur point commun : ce sont tous les deux des langages de type C et ont de ce fait la même structure. Ils sont cependant très différents dans leur fonctionnement et leur utilisation.

JavaScript est un langage interprété, c’est-à-dire qu’il est directement lu et traduit au fur et à mesure de l’exécution du programme. Le JavaScript est principalement utilisé au travers de votre navigateur internet.
Tandis que Java est un langage dit compilé : il faut passer par la JVM (Java Virtual Machine) afin qu’il soit interprété en langage « machine ».

Autre différence entre ces deux langages : JavaScript a un typage faible tandis que celui de Java est à typage fort. Typer une variable consiste à identifier le type de données à manipuler (Chaine de caractère, nombre, boolean* etc.)

En plus de ces deux différences notables, ces deux langages ne sont pas utilisés pour les mêmes raisons ni finalités.

meme-java-javascript

JavaScript est un langage web, recommandé pour les applications et sites web, ce langage plus « créatif » est de ce fait dédié au Front. Il est actuellement en pleine expansion, il est donc conseillé de s’y intéresser. JavaScript est un langage dit petit mais il existe un nombre important de frameworks et librairies, et peut donc sembler plus complexe à première vue. Depuis l’arrivée de NodeJS, JavaScript offre le développement d’applications dédiées au Back.

Java est un langage dédié au Back et aux applications autonomes (desktop et mobile Android). Il est considéré comme le langage natif des applications mobiles Android et offre des options et fonctionnalités plus larges que les autres langages pour ce type de déploiements. Il est recommandé pour lancer des applications robustes. Revers de la médaille: il est gourmand en termes de ressources. Contrairement à JavaScript, peu de librairies gravitent autour et c’est un langage dit « verbeux », il peut ainsi sembler plus facile à prendre en main au premier abord.

comic-java-javascript

Alors… pourquoi l’utilisation du terme « java » dans JavaScript si ces deux langages n’ont rien de commun à part d’être de type C ?

Initialement JavaScript s’appelait LiveScript. Son nom a été modifié en JavaScript, peut-être pour profiter de la notoriété du langage Java.

On espère que cet article a enfin éclairé cette sombre affaire de Java Vs. JavaScript.
N’hésitez pas si vous avez la moindre question sur le sujet, Jérôme se fera un plaisir d’y répondre !

*donnée permettant d’indiquer un état vrai ou faux

Partager:
hannah Chaudruc

hannah Chaudruc

1 commentaire

  1. Javascript est surtout un des seul langage largement utilisé basé sur l’héritage prototype et orienté programmation fonctionnelle de façon efficace. Javascript n’a donc pas vraiment la même structure que java.
    Java est plus proche dans sa structure du C# que du js je penses. 🙂

Laisser un commentaire