Image Waffle Logo

Pourquoi utiliser Github ? – Partie III

Nous avons vu l’intérêt d’utiliser le logiciel Git et son interface reliée Github. En plus de ces outils, notre équipe utilise aussi Waffle que nous vous recommandons. On vous explique pourquoi :

Avec toutes les fonctionnalités à implémenter (ou les bugs à résoudre), les développeurs se retrouvent vite avec un grand nombre d’issues (ou « tickets ») ce qui n’est pas toujours évident à suivre. Waffle va représenter les issues présentes sur Github sous forme d’un tableau Kanban. Ce qui permet d’avoir un suivi visuel avec une progression dans le temps. D’un coup d’oeil un membre de l’équipe peut savoir quel est le ticket sur lequel il faut travailler en priorité.

Waffle nous permet de voir la progression de l’issue selon différents stades («backlog», «ready», «sprint») pour voir son évolution dans le projet. Nous pouvons aussi voir les pull requests qui sont attachées à chaque issue.

Le déplacement des issues d’une colonne à une autre (de la gauche vers la droite) répond à des critères précis. Par exemple pour passer de «in review» à «done», le code relatif à l’issue doit avoir été fusionné dans la branche master de Git et déployé en production.

Liste des différentes colonnes présentes sur Waffle :
Backlog: c’est là que les tickets sont créés
Ready: le ticket est bien spécifié, il dispose de toutes les informations pour permettre à un développeur de comprendre le travail à réaliser
Sprint: le ticket à un nombre de points, un membre de l’équipe peut commencer à travailler dessus
In Progress: un membre de l’équipe identifié à commencé à travailler sur le ticket et en devient “propriétaire”
In Review: le “propriétaire” du ticket demande au reste de l’équipe de relire son code
Done: le code est en production, et le ticket est clos

Certains déplacements sont automatisés, par exemple, dès que l’on fusionne la branche liée à une issue dans le master depuis Github, automatiquement Waffle va déplacer l’issue dans la colonne «done».
Cet outil permet donc de visualiser de manière simplifiée le flux des différentes issues qui sont traitées par toute l’équipe.

En plus de toutes les fonctionnalités que nous avons vues plus haut, Waffle est aussi un bon outil de mesure pour voir son avancée selon le nombre de «points» que l’équipe affecte à chaque issue avant le début de chaque sprint. Ce qui nous permet de nous remettre en question, d’optimiser notre travail, et de se demander pourquoi certains sprints ont été plus faciles que d’autres à réaliser ou non.

Waffle nous permet donc de gagner en visibilité sur nos projets mais aussi sur notre manière de travailler afin de perfectionner la méthode de travail de l’équipe.

Notre article en trois parties sur Github est terminé.
Nous espérons que vous en avez appris plus sur ces trois outils (Git, Github, et Waffle) !

Partager:
hannah Chaudruc

hannah Chaudruc

Laisser un commentaire