Github

Pourquoi utiliser Github ? – Partie II

Maintenant que vous savez tout de Git nous pouvons rentrer dans le vif du sujet et vous parler de Github !

Github est un outil de communication et de collaboration entre plusieurs développeurs (ou toute autre personne qui écrit du texte). C’est une interface web créée pour faciliter l’interaction avec Git.

C’est un outil extrêmement utile pour avancer sur ses projets et communiquer avec les autres développeurs. Mais surtout, désormais Github est le book des développeurs. Il permet de mettre en avant la qualité de son code et ainsi montrer ses capacités et sa plus-value lorsque l’on recherche un emploi. Considéré comme un véritable réseau social, il permet aussi aux développeurs de contribuer à des projets open source. Tous les élèves de la Wild Code School possèdent un Github et vous pouvez découvrir celui de l’école.

Mais revenons à nos moutons.

A quoi sert Github ? Dès qu’un commit est créé, son auteur peut le pousser sur Github. Les autres développeurs travaillant sur le projet peuvent l’intégrer dans leur version locale et profiter des modifications réalisées. Ils peuvent aussi à leur guise pousser leurs branches de travail sur Github. Chacun peut donc apporter sa pierre à l’édifice tout en restant synchronisé avec le code écrit par le reste de l’équipe.

Github is the best dating site ever

Github permet de visualiser ses commits et donc l’avancée de son projet.

L’interface propose aussi un outil très utile, les pull requests. Lorsque l’on est satisfait de sa branche, on crée une pull request qui va notifier le reste de l’équipe que le code est en attente de relecture. Grâce à cette pull request les autres développeurs peuvent relire les commits de la branche, commenter le code, ou le modifier. Chaque pull request devient un support de discussion : chacun peut faire son retour et commenter directement, dans la pull request, une partie du code.

Github permet d’avoir une interface sympa et plus propice à la discussion qu’un terminal. L’interface permet aussi, par ce système, de travailler à distance, avec des développeurs distribués partout dans le monde.

Github propose l’outil Issues. Une « issue » (ou « ticket ») est créée à chaque bug remonté, ou à chaque nouvelle fonctionnalité que l’on souhaite développer. Les issues permettent de suivre le travail en cours et à réaliser.

On peut référencer dans une pull request l’issue à laquelle elle répond. Cela crée des interconnections entre les pull requests et les issues. On peut donc par exemple voir qu’une pull request répond à plusieurs issues, et accéder à leurs descriptions pour comprendre quels sont les bugs que la pull request tente de résoudre.

Par exemple : Une nouvelle fonctionnalité est demandée par le client, je la décris dans l’issue numéro 598. Je crée une branche pour m’attaquer au problème, sur laquelle je réalise 2 commits. Une fois ma branche poussée sur Github je crée une pull request qui fait référence à l’issue 598. Ainsi la personne qui va relire le code de la pull request peut accéder à toute la description de la fonctionnalité demandée pour s’assurer que le code proposé dans la pull request fait bien son travail.

On espère que vous cet article vous a permis de comprendre tout l’intérêt d’utiliser Github ! On vous réserve un troisième et dernier volet dédié à un autre outil pour optimiser son code grâce à Github.

Partager:
hannah Chaudruc

hannah Chaudruc

Laisser un commentaire