gedn-visuel

Construisons ensemble la Grande Ecole du Numérique !

Dans le cadre de sa candidature pour la labellisation en tant que « Fabrique de la Grande Ecole du Numérique », la Wild Code School lance un appel aux partenariats afin de construire ensemble l’avenir de la formation numérique en France.

Dans le cadre de sa candidature pour la labellisation en tant que « Fabrique de la Grande Ecole du Numérique », la Wild Code School lance un appel aux partenariats afin de construire ensemble l’avenir de la formation numérique en France. Cet appel à partenaires s’adresse à tous les acteurs intéressés par la création d’une école numérique sur leur territoire, et tout particulièrement aux partenaires publics désireux d’accueillir une telle structure. Il s’adresse également aux partenaires privés souhaitant contribuer à l’ambition nationale de former 10 000 jeunes au numérique par la mise à disposition des compétences ou encore par un soutien financier.

L’expérience au service du territoire

La Wild Code School mène depuis 2013 une activité d’innovation et d’expérimentation visant à construire un nouveau modèle pédagogique efficace et professionnalisant en alliant l’enseignement en présentiel et des outils numériques. Cette démarche a donné naissance à une première école numérique ouverte en octobre 2014 à La Loupe, en Eure-et-Loir, à 1h30 de Paris.

Le taux d’insertion professionnel de la première session a été supérieur à 80% 3 mois après la fin de la formation, pour une promotion constituée à 50% des personnes sans bac et à 100% de bénéficiaires des aides sociales. Cette première année d’expérimentation nous a permis également de mettre au point un modèle pédagogique et organisationnel particulièrement efficace qui a été reconnu par l’Etat dans le cadre d’un programme d’investissement d’avenir « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » 2015 dont nous sommes lauréats.

Un modèle innovant

Notre modèle se caractérise par l’ancrage territorial fort de l’école, réalisé à travers les projets numériques accomplis par les élèves pour les acteurs du territoire, les événements variés que nous organisons pour sensibiliser le grand public au numérique, et les interventions dans des écoles primaires et collèges animées par les élèves de la Wild Code School.

Notre pédagogie s’appuie sur une plateforme pédagogique en ligne Odyssey qui accompagne nos élèves au quotidien et que notre équipe interne de recherche et de développement continue à perfectionner quotidiennement. Interactif et collaboratif, cet outil innovant permet de personnaliser les parcours des élèves, coordonner le fonctionnement de plusieurs écoles mises en réseau et libère nos formateurs de la routine de la transmission des consignes pour leur permettre de se consacrer davantage aux actions plus qualitatives telles que l’accompagnement personnalisé et l’animation des ateliers d’application et de créativité.

Faisons le ensemble !

Suite à la réussite de notre première année expérimentale, nous souhaitons aujourd’hui apporter notre savoir-faire pédagogique à d’autres territoires afin de construire ensemble un réseau de Fabriques numériques collaboratives. Notre objectif est d’identifier une dizaine de territoires propices à accueillir une Wild Code School, répartis sur toute la France.

Pour faciliter la création de telles écoles numériques, nous avons rédigé un « Manuel de création d’une école numérique à l’attention des collectivités » qui présente le concept d’une la Wild Code School et l’ensemble des aspects organisationnels, depuis les besoins en termes de locaux jusqu’au plan de financement. Ce document, tiré de notre expérience, est amené à s’adapter à chaque situation locale. Merci de nous transmettre vos remarques, commentaires et réflexions pour le compléter et le faire vivre !

Vous pouvez remplir le formulaire en lien depuis le bouton ci-dessus ou nous contacter rapidement si vous souhaitez bénéficier de l’expérience de la Wild Code School et faire partie de la toute première cohorte des Fabriques numériques innovantes !

Anna STEPANOFF, co-fondatrice et directrice – anna@innoveduc.fr 06 75 88 08 31

Pauline-Gaïa LABURTE, responsable du développement – pauline@innoveduc.fr 06 64 74 86 40

Télécharger le manuel à l’attention des collectivités en cliquant ici (format pdf)

Partager:
hannah Chaudruc

hannah Chaudruc

Laisser un commentaire